Accueil du site > Des Portraits, un peu d’Histoires > Famille Argueyrolles de la Xaintrie > 1560-1624 Pierre Argueyrolles (...) > 1560-1624 Pierre Argueyrolles (...)

1560-1624 Pierre Argueyrolles "dol roudio"

Pierre Argueyrolles dit "dol Roudio" de luzèges

par ea (15/03/2010)

Illustration
Carte de Cassini    Carte de la région de "Reigades
Clocher de Reygades

Luzèges Commune de Reygades (19)

Le samedi 10 Février 1624 [1], Pierre Argueyrolles dit « dol Roudio » décédait au village de Luzège.

Pierre Argueyrolles   copie intégrale de l
Pierre Argueyrolles
  • "Le 12 Février, il fut enfouy dans le cimetière de Reygades, son fils « Johan » était là."
    Le surnom dol roudio qui veut dire "de la roue" n’est pas sans intérêt, et pourrait désigner quelqu’un dont l’activité est liée à une roue, de moulin par exemple
  • Le 28 octobre 1630, Pierre (fils) Argueyrolles dit « dol roudio » se marie dans l’église de Reygades. Pierre est du village de « Luzetge » qui est en fait Luzège ; sa femme Marg … venait du village de Pruns paroisse de Camps.
    • ce même Pierre (?), de la paroisse de Reygades, est parrain le 8 avril 1652 à La Vergne commune de Saint Privat d’une Jeanne Argueyrolles fille de Guilhem Argueyrolles et de Marie Chastel. Pierre est du village de Luzège.
    • Le 15 septembre 1663, Pierre Argueyrolles a été enseveli dans les tombeaux du cimetière de Reygades. Il était décédé à Luzège après avoir été confessé et communié. Ce Pierre là semble bien être un fils du Pierre décédé en 1624 dont il a conservé le surnom "dol Roudio" ; et il est sûrement apparenté à Guilhem Argueyrolles comme le montre le baptême de 1652 à la Vergne.
  • Le 21 Septembre 1658, à Luzège ( Lujetgeu..), décès de Jean Argueyrolles qui a été " enseveli dans les tombeaux du cimetière de Reygades après avoir reçu les sacrements de l’Eucharistie et de l’Extrême Onction".
    • Ce Jean est peut-être le "Johan" présent en 1624 au décès de Pierre Argueyrolles "dol Roudio".
    • C’est peut-être aussi celui qui fut parrain le 26 Janvier 1645 du Jean Argueyrolles, de La Vergne, fils de Guilhem Argueyrolles.
    • C’est peut-être encore le père de Jeanne Argueyrolles "fille de feu Jean Argueyrolles et Marguerite Four du village de Luzège " à Reygades, et qui se marie le 22 octobre 1668, à l’âge de 25 ans, avec un Bernard Destenet, âgé de 20 ans, de la paroisse de Monceau.
      • Ainsi, il y a des possibilités pour que ce Jean soit fils du Pierre "dol Roudio n°1 et frère à la fois de Pierre dol Roudio n°2 et de Guilhem Argueyrolles.

D’autres Argueyrolles apparaissent dans les registres B.M.S de Reygades :

  • Catherine, le 23 avril 1648, une Catherine "Gualadio" ( qui veut dire peut-être "Galidié" ? …) de Reygades est marraine en l’Eglise de St Privat d’un Jean Argueyrolles fils de Guilhem Argueyrolles.
    • Est-ce la même que Catherine Argueyrolles qui se marie le 23 Avril 1651 à Reygades avec Pierre Grange, de "Luzetge", en présence du frère de ladite Argueyrolles ?
    • Est-ce la même Catherine Argueyrolles de Luzège, décédé le 17 novembre 1672, âgée de 70 ans environ, après s’être confessée et avoir communiée". L’enterrement eut lieu après la Messe des Morts, en présence de Pierre Grange et d’autres parents et voisins.
  • Valérie Argueyrolles, en 1650 a épousé Jean Jamet fils, du lieu de Peyrissat dans la paroisse de Mercoeur.
  • Jeanne Argueyrolles, la mariée de 25 ans, le 22 octobre 1668, avec Bernard Destenet de la paroisse de Monceau. Ce pariage se fit en présence de Pierre Grange, dit "Peyrot", beau frère de l’épouse à "Luzège"

Au total la parenté des Argueyrolles de St Privat avec ceux de Reygades ne fait pas de doute. Mais quelle parenté au Juste ?

En tout cas l’origine des Argueyrolles serait donc à Reygades, ce qui ne surprend guère quand on sait que cette paroisse compte un village précisément dénommé "Argueyrolles".

- Toutes fois sur la carte de Cassini [2] aucun village ne porte le nom d’Argueyrolles, sur la commune de Reygades, en lieu et place de celui-ci, il y avait le Village de Queiroles.
Le nom du village "Argueyrolles" n’apparait que fin XVIII alors que le patronyme lui existe bel et bien depuis 1624 voir la carte de Cassini ci-dessous.
-  Reste à découvrir l’origine de notre patronyme ? [3]

  • Ar Queiroles ou
  • Arg eyrolles ou …..?

Notes

[1] 1560 : date choisie arbitrairement, car a ce jour je ne connais pas sa date de naissance.

[2] La Carte de France dite « Carte de Cassini » doit son nom à une lignée d’astronomes et de géographes.Lancée sous les auspices de l’Académie des Sciences en 1747.

[3] Cela fera l’objet d’un prochain article.


Documents joints

1641-1652 Guilhem Argueyrolles

Répondre à cet article